Licence Creative Commons
BY-NC-SA
Les documents de ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
7 familles
Utilisé selon différentes règles :
On constitue la famille « acier » et on traite un exercice de synthèse où l’on utilise les valeurs des données figurant sur les cartes.
On constitue les 2 familles propriétés que l’on utilise dans une approche « Ashby » pour la sélection d’un matériau pour une application répondant à un cahier des charges.
On utilise certains temps « morts » en Travaux Pratiques pour se lancer des défis. Celui qui en 15 minutes aura collectionné le maximum de cartes des joueurs adverses en pariant que la valeur qu’il détient est plus élevée que celle des autres.

Material Pursuit
Comme pour le jeu trivialement éponyme, on essaie de répondre à une série de questions dont la réponse est QR-codées sur la carte. Même le joueur qui ne connaît pas la réponse peut la vérifier avec son Smartphone (BYOD). Les questions posées correspondent à celles que les étudiants retrouveront dans les quiz d’auto-évaluation

Pictionary « SdM edition »
Les étudiants profitent des temps morts en TP pour essayer de faire deviner sous forme de dessin une notion de Science des Matériaux. Le niveau d’abstraction et la créativité demandée en conception mécanique sont des atouts à exploiter ou à explorer.

Concept
La mécanique du jeu « Concept » pour enseigner les concepts en « Mécanique«
J’ai détourné le jeu de divertissement, en supprimant certaines icônes et en complétant avec d’autres plus intéressantes pour notre formation et les joueurs essaient de faire deviner un des concepts par association d’idées de base. Exemple : Métal, Chaleur = Traitement Thermique

Grow My Planet
En Génie Mécanique et Productique, il est important que la conception d’objets ou de système soit faite dans une démarche éco-responsable. Ainsi, diverses notions comme la criticité de certains métaux, la finitude de la ressource, l’acceptabilité de l’utilisateur ou le recyclage en fin de vie sont abordées au cours du jeu de plateau. Des cartes illustrées évoquent certaines des situations qui génère des déchets à valoriser aux différentes étapes depuis l’extraction minière, l’élaboration du métal, la fabrication d’objets « grand public ». C’est l’occasion de débattre en partageant des opinions, en débattant et de travailler ainsi certaines compétences transversales comme la prise de parole en public, l’écoute bienveillante ou la rédaction d’un document « unique » co-construit en classe.
Karbon
Un jeu de plateau qui « simule » la diffusion à l’état solide, notion délicate à faire passer. Le plateau magnétique permet de maintenir en position des rondelles d’acier (atomes de carbone) que l’on déplace sur des cases hexagonales (sites intersticiels). Des règles ont été testées de façon à « contraindre » les rondelles à des déplacements vers la gauche, à droite ou devant. Au bout d’un certain temps, on comptabilise le nombre de rondelles occupant un niveau de profondeur. On trace alors un histogramme qui est tout à fait comparable à celui généralement observé dans le cas de la cémentation des aciers

Krack
J’ai imaginé, conçu et fabriqué ce jeu de tuiles (imprimante 3D) qui est destiné à permettre aux étudiants de découvrir le caractère aléatoire et imprévisible de la propagation d’une fissure au sein d’un matériau lorsqu’il est sollicité mécaniquement. Les étudiants piochent des tuiles qu’ils doivent déposer sur la table en respectant certaines règles. Lorsqu’ils ont épuisé le stock de tuiles, on compare les différentes topologies obtenues par les joueurs avec celles généralement observées au microscope métallographique.